Démostration gala juin 2010
Démostration gala juin 2010

 Taïso : une gym sur tatami

Son nom signifie "préparation du corps" en japonais, mais le taïso n’est pas un art martial. "À l’origine, il correspondait à toutes les activités de préparation physique des judokas. Mais depuis une dizaine d’années, le taïso est devenu une activité à part entière et près de 2 000 clubs en France la proposent à tous ceux qui cherchent à entretenir leur condition physique sans passer par les rites de combat du judo."
Ici, pas de lutte, les mains serrées sur la veste du judogi (tenue du judoka), ni d’ukemi waza, ces chutes bruyantes sur les tatamis. Mais une palette d’exercices traditionnels, souvent ludiques. À première vue, le taïso est assez proche du renforcement musculaire et de la gymnastique d’entretien. Mais chaque exercice s’inspire de postures ou de gestuelles empruntées au judo et tout se passe sur… tatamis !

 

. Le taïso pour muscler le haut et du bas du corps

La séance commence par un échauffement  pour faire monter peu à peu la température du corps. On prépare les muscles et les articulations à l’effort : trottiner, seul(e) ou à deux ; enchaîner les pas chassés en se tenant par les épaules ; déverrouiller les articulations une à une… Ensuite, place à différents exercices et circuits à réaliser seul ou avec un partenaire, au sol ou debout. La séance s’achève par des étirements et un moment de relaxation. "Les exercices et le rythme sont choisis par le prof en fonction du niveau des pratiquants. Un cours de taïso peut donc être très intense pour les compétiteurs ou s’adapter aux personnes plus âgées ou moins sportives."

 

Taïso : apprendre les chorégraphies stimule la mémoire !

"Le taïso est une préparation physique qui permet d’entretenir le corps dans son ensemble". Ce qui explique que certains judokas, comme la médaillée de bronze olympique de 2008, Barbara Harel, préfèrent le taïso aux salles de musculation pour se préparer. On fait travailler le cœur, on améliore l’endurance, le souffle la souplesse, l’équilibre et la coordination.

Comme dans les salles de fitness, des petites chorégraphies appelées "kata" (exercices à faire dans un certain ordre) sont réalisées. Ce qui développe la mémoire ! "Il n’y a pas de projection comme en judo". Donc pas de choc violent. En revanche, "on peut apprendre à s’asseoir au sol, se relever, en décomposant certains exercices." Et ainsi acquérir des automatismes permettant de mieux réagir dans la vie en cas de chutes. Pour les personnes âgées, c’est donc un bon moyen de dérouiller les articulations et d’entretenir sa souplesse.

Plaisir du jeu et convivialité

Pourquoi on aime le taïso ? Parce qu’il donne un sacré coup de jeune aux séances de gym d’entretien. "Les exercices sont variés et le fait de les réaliser avec un partenaire rend l’activité très conviviale. On rigole beaucoup pendant la séance"

 

Choisir sa tenue : Les moniteurs recommandent de porter un pantalon de judogi ou kimono (à partir de 18 € le pantalon) et un simple T-shirt. Mais un pantalon de survêtement ou un collant fait l’affaire. L’essentiel est d’enfiler une tenue dans laquelle on est à l’aise.

Prévoir un certificat médical : Il n’y a pas de contre-indication majeure à la pratique du taïso, mais un certificat médical est exigé par le club lors de l’inscription. Pensez-y !

 

Entrainement de Masse Taiso à Saint Aubin du Cormier

Un entrainement de masse Taiso a été organisé par le club de Saint Aubin du Cormier durant les vacances de la Toussaint. 28 personnes y ont participés dont 7 de la nouvelle Section taiso de Marpiré/Champeau et 5 taisoistes du Dojo Vitréen.

Merci à Eric Lebreton, d'avoir dirigé cet entrainement avec sa bonne humeur.

Un prochain entrainement sera organisé par la Bouexiere durant les vacances de Noël. Le rendez-vous est pris avec plaisir!!